La société ROBBINS a acquis une solide réputation dans le secteur du parquet sportif grâce aux caractéristiques de ses produits innovants. Spécialiste de la fabrication de parquet en bois, l’entreprise produit un sol sportif fait d’érable nord-américain idéal pour la compétition. Son parquet offre des propriétés optimales en matière de confort d’utilisation, de sécurité des joueurs et de performance. Toutes ces qualités réunies expliquent pourquoi c’est le parquet en bois massif ROBBINS qui est plébiscité pour servir de parquet NBA et de sol basket en NCAA. Découvrez les produits de la société ROBBINS, avec Unanime Sport.
Robbins : une histoire longue de plus d’un siècle
C’est dans les dernières années du XIXe siècle qu’une petite entreprise familiale prend naissance sur le continent américain. Son activité consiste alors à installer des revêtements de sol. Il s’agit de la société ROBBINS. Dans le milieu des années 1930, décision est prise de fabriquer leurs propres sols sportifs. La qualité des produits est tout de suite au rendez-vous. Elle n’a eu de cesse de se perfectionner au fil des innovations apportées au matériau, comme aux techniques de conception. L’entreprise ROBBINS a de fait apporté de nouvelles idées révolutionnaires en termes d’avancées techniques, de sécurité, de performance et de durabilité des parquets sportifs.
Que fabrique ROBBINS ?
Les sols sportifs en bois ROBBINS sont le fruit d’années de travail des équipes du département de recherche & développement de l’entreprise. Deux exemples permettent d’illustrer les apports des planchers de la marque au sport de compétition et notamment la basket-ball : le parquet sur plots Robbins Bio Cushion d’une part et le parquet Robbins MVP, de l’autre.
Le Robbins Bio Cushion
Le Robbins Bio Cushion est le premier parquet sur plots commercialisé. Le bois du plancher est de l’érable d’Amérique du Nord du plus bel effet. Les planches reposent sur une sous-construction de plots servant à amortir parfaitement les chocs. Ces plots à résilience agissent tels des amortisseurs à chaque fois que la surface du plancher subit un impact. Cela permet de réduire au maximum les chocs encaissés par les joueurs, tout en réduisant sensiblement les variations. Mieux encore, cette avancée technologique offre la possibilité de régler la dureté des plots afin d’adapter le sol aux exigences de chaque sport.
La composition du Robbins Bio Cushion
Le sol quant à lui, est constitué de deux couches de panneaux en contreplaqué multiplis superposés. Cela permet d’homogénéiser l’ensemble de la surface du plancher. La structure est enfin achevée par l’installation de lames en bois massif d’érable qui sont clipsées. Enfin, celles-ci peuvent être recouvertes d’une peinture pour tracer les lignes de jeu. Elles peuvent également être vernies de telle sorte à faciliter l’entretien du sol et en augmenter sa longévité. La conception de cette référence de plancher renforce la résistance de ce dernier. Il gagne en robustesse grâce à la présence de la sous-structure capable de supporter de lourdes charges et de forts impacts. Ce type de parquet a reçu la classification de catégorie A4 selon la norme EN 14904 relative au sol à déformation surfacique. Cela atteste de ses hautes performances en termes de déformation verticale et d’absorption des chocs. Il est enfin certifié par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA). Il est le parquet de référence choisi par les franchises de basket américaines.
Les applications du Robbins Bio Cushion
Outre le basket-ball, le plancher sportif sur plots peut servir de revêtement à différents sports. Citons notamment le badminton, le handball ou le volley-ball en sports d’équipe. Mais aussi les sports sur roulettes ou encore les arts martiaux et la danse.
Le Robbins MVP
Le Robbins MVP est un plancher sportif haut de gamme. MVP est l’acronyme de Maximum Vibration Control. Qu’il s’agisse de rebond de la balle, de la vibration ou de l’amortissement, ce sol sportif en bois se caractérise par ses hautes performances. il en est de même en termes de sécurité des athlètes et de confort d’utilisation.
La composition du Robbins MVP
C’est une combinaison d’innovations technologiques associées à des matériaux haut de gamme qui composent le revêtement de sol Robbins MVP. Les planches sont faites de bois massif d’érable nord-américain qui résistent aussi bien aux différences thermiques qu’à l’humidité. Un système d’ancrage innovant est prévu pour réduire au maximum les vibrations et optimiser le confort de jeu. Il s’agit d’un système breveté de contrôle des vibrations, constitué d’une mousse spécifique. Celle-ci permet d’éviter la compression des coussinets, tout en augmentant la durabilité du sol. Cette technologie permet de prévenir toute apparition de champignons en raison de l’humidité. Un sous-plancher est installé en continu afin d’offrir une surface de jeu homogène et stable. Cela rend ce revêtement de sol idéal pour les surfaces soumises à de forts impacts ou de lourdes charges. Ce plancher est certifié MFMA PUR, label de référence sportif de la Maple Flooring Manufacturers Association américaine.