Le STOBIGYM 12.3.3 est un sol sportif polyvalent à déformation ponctuelle P2 offrant un confort d’utilisation optimal. Ce sol en résine coulée assure également la sécurité des athlètes, tout en garantissant une bonne résistance aux charges mécaniques. Ce revêtement de sol sportif convient à tous types de salle à vocation multisports et extra sportive. Il s’agit d’un sol sportif de compétition qui est aussi parfaitement adapté à l’entraînement. Découvrez les propriétés du STOBIGYM 12.3.3 avec Unanime Sport.
Quelles sont les caractéristiques du sol sportif STOBIGYM 12.3.3 ?
La fabrication du sol sportif STOBIGYM 12.3.3 est une combinaison des six étapes suivantes :
- La pose d’une sous-couche de souplesse. Ce premier tapis élastique est préfabriqué en usine. Il est collé au support, à une sous-couche d’interposition ou directement sur le plancher en version combinée, à l’aide d’un adhésif sans solvant. Offrant une performance optimale en termes d’absorption des chocs, cette sous-couche est en tous points conforme à la norme EN 14904.
- La couverture avec un bouche-pores. Le bouche-porage est un apprêt servant à colmater toutes les aspérités de la sous-couche aussi petites soient-elles. Il est appliqué manuellement à l’aide d’une raclette afin de lisser parfaitement la surface du tapis matelassé.
- L’application d’une couche de base. La finalité de cette seconde couche élastique est de solidifier la base du sol sportif dans sa version achevée. Elle est appliquée sur une mince épaisseur, pouvant supporter de très fortes déformations ponctuelles sans rupture. Fait en élastomère, ce tapis offre une excellente résistance aux influences thermiques et constitue un support étanche très performant.
- La répartition d’un autolissant. L’autolissant consiste à façonner le niveau supérieur du sol sportif. Il est déversé et réparti manuellement à la raclette. Plus épaisse que la précédente, cette couche confère au revêtement différentes propriétés de résistance : à l’abrasion, au déchirement, aux extrêmes de température, à la traction et à l’usure. Ses propriétés imperméables rendent le STOBIGYM 12.3.3 étanche aux huiles et autres fluides.
- La finition du sol. Cette cinquième étape dans le processus de fabrication du sol de compétition consiste à appliquer une couche de finition mate en phase aqueuse. Elle va servir d’une part à renforcer la résistance à l’usure et d’autre part, à présenter un revêtement du plus bel effet. Elle garantit également la conformité aux normes de glissance et de brillance entre autres.
- Le marquage des lignes de jeu. L’ultime phase consiste à tracer les lignes de jeu sur le sol sportif. Elles peuvent être complétées par la peinture du logo du club ou de la commune.
Le tapis en granulats de caoutchouc de 12 mm d’épaisseur est donc complété par 3 mm de résine. Ces 15 mm d’épaisseur totale assurent le confort et la sécurité des athlètes dans la pratique de leur sport. La déformation verticale constatée est de 1,5 mm. Le taux d’absorption des chocs est égal à 39 %, tandis que l’énergie restituée est de 60 %. Tout cela participe à réduire sensiblement le risque de se blesser en jouant. La résistance au feu de ce sol sportif signé STOCKMEIER est classée Bfl-S1, en conformité avec la norme supérieure appliquée aux surfaces sportives : EN 13501.
Quels sont les avantages du sol de compétition STOBIGYM 12.3.3 ?
Le STOBIGYM 12.3.3 est donc un système composé d’une sous-couche amortissante et de différentes couches de résines polyuréthanes bi-composantes. Il s’agit d’un système sans joint, non poreux et lisse. Il est facile à resurfacer et à régénérer de manière durable pour une durée de vie augmentée. Cette résine à 220 % d’allongement conserve les caractéristiques sportives du revêtement existant, avec l’aspect d’un sol continuellement neuf. La fabrication de ce produit est faite avec une majorité de matières premières recyclées et renouvelables, certifiées UL GREENGUARD et GREENGUARD Gold. Cet équipement s’inscrit en conséquence dans toute démarche respectueuse de l’environnement. Les propriétés multifonctionnelles de déformation ponctuelle de type P2 garantissent la sécurité des athlètes en préservant leurs articulations et leur dos. La finition du sol est à base aqueuse, afin de permettre son installation sans dégagement d’odeur désagréable. Enfin, la pratique du sport sur cette surface permet de bénéficier de sa double propriété isolante, sur le plan thermique et acoustique. Tous ces avantages font de cette référence de sol sportif, le choix qui convient aux exigences de sports de balle.
Le STOBIGYM 12.3 : un sol sportif polyvalent
Le STOBIGYM 12.3 est un sol sportif très polyvalent. Ce tapis de compétition et d’entraînement est destiné à la pratique indoor de tous les sports de balle et de badminton. Il est homologué par diverses fédérations sportives internationales : celle de volley-ball (FIVB), celle de basket-ball (FIBA) ou encore celle de handball (IHF). Il peut aussi servir de revêtement de surface pour les exercices d’éducation physique et sportive. Résistant au poinçonnement des chaises et des tables, il peut également être utilisé à des fins extra-sportives, telles que les salons professionnels, des évènements culturels ou des expositions.
Ce tapis de compétition est de plus conforme aux normes suivantes :
- La norme ISO 9001 qui définit les critères d’un management de qualité.
- La norme ISO 14001 qui édicte un certain nombre d’exigences en matière environnementale.
- La norme ISO 26000 qui s’attache aux critères de responsabilité sociale du fabricant STOCKMEIER
Produits complémentaires
Contenu à venir…
Produits alternatifs
Contenu à venir…