BOFLEX PU est un sol sportif à déformation surfacique de type A4 selon la norme EN 14904. Il s’agit d’un sol roulant en parquet de bois recouvert d’une couche supérieure en résine coulée. Ce revêtement est un ensemble de différentes couches superposées qui ont la propriété de supporter une charge lourde sans subir de dommages. Cette combinaison rend ce sol sportif polyvalent pouvant servir de surface pour diverses activités sportives et il est compatible avec le roller hockey. Il est recommandé pour les salles de sport des universités, les gymnases des écoles, ainsi que pour recouvrir les grandes arènes sportives. Découvrez les propriétés du BOFLEX PU avec Unanime Sport.
Quelles sont les caractéristiques du sol sportif BOFLEX PU ?
Le système BOFLEX PU est un plancher en bois multicouche dont la composition est comme suit :
- La couche initiale est constituée d’un rouleau de polyéthylène de 300 µm. Il s’agit de polyane qui se distingue par ses propriétés de souplesse, de résistance et de légèreté. La bâche en polymère de synthèse ainsi constituée, protège doublement la structure supérieure du revêtement : comme isolant thermique d’abord et pour empêcher toute remontée humide à partir du sous-sol, ensuite.
- La seconde couche se compose d’un tapis Evazote 50. Il s’agit d’un système réticulé à cellules fermées. Cela signifie que des bandes de mousse sont disposées de manière transversale afin d’assurer une parfaite absorption des chocs. L’Evazote 50 est composé d’un mélange d’éthylène et d’acétate de vinyle. Ainsi constitué et formé, ce matériau est capable de résister à des charges quasi-illimitées, car il est impossible que la mousse soit compressée à plus de 50 %. Il est à noter que cette bande de réduction de force est fabriquée sans l’utilisation de gaz toxique pour l’environnement.
- Le tapis de mousse est ensuite collé en usine sur la face inférieure de lames en bois. Il s’agit d’une sous-construction de contreplaqué en bouleau de type Boflex. Il existe quatre essences de bois à choisir parmi le hêtre, le frêne, l’érable du Canada ou le chêne.
- Enfin, la couche supérieure est en résine coulée d’une épaisseur de 2 mm. Le revêtement PU est scellé au parquet. Sa faible épaisseur est idéale dans le cadre des rénovations de surfaces sportives.
Quelles sont les propriétés du sol indoor BOFLEX PU ?
Le sol sportif BOFLEX PU est classé A4 dans la norme EN 14 904. Il s’agit de la catégorie supérieure en termes de capacités de déformation verticale et d’absorption des chocs.
Sous la pression d’un impact, la structure à élasticité surfacique se déforme sans risque de rupture, tandis que la pression de la charge est uniformément répartie sur l’ensemble de la surface. En l’absence de charge ou sous la force d’une légère pression, le parquet repose sur l’une des deux bandes d’Evazote 50. Sous une charge moyenne, le plancher entre en contact avec la seconde bande. Enfin, lorsque la charge roulante est lourde, aucun dommage n’est possible, puisque les bandes ne peuvent jamais être comprimées à plus de 50 %. Ce système de progressivité permet d’utiliser le BOFLEX PU pour la pratique de toutes les disciplines sportives que ce soit dans le cadre des entraînements ou des compétitions à haut niveau. Le rebond du ballon est par ailleurs parfaitement optimisé, répondant aux exigences des fédérations internationales de basket-ball, de volley-ball ou de handball. Enfin, la glissance des roues et des roulettes sur le sol est idéale pour y pratiquer tous les sports sur patins. Les athlètes quant à eux, sont protégés dans la pratique de leur sport : en cas de chute, les excellentes propriétés d’amortissement du revêtement préservent leur dos et leurs articulations.
Quels sont les avantages du revêtement sportif BOFLEX PU ?
Le BOFLEX PU offre les avantages combinés des sols à élasticité ponctuelle et des sols à déformation surfacique. Son système de réduction progressive de la force convient à toutes les catégories de charges. Supportant des poids sans limites, ce revêtement sportif est adapté à la construction de tribunes. Sa composition multicouche assure la ventilation du système qui ne peut pas souffrir d’humidité, tout en servant d’isolant thermique. Il est donc parfaitement compatible avec un système de chauffage par le sol. Sa faible hauteur de montage le qualifie par ailleurs, en tant que solution de rénovation des surfaces sportives, puisqu’il est possible de le poser sur des sols existants. Il est enfin facile à installer et se nettoie rapidement pour offrir une hygiène optimale.
Comment poser le revêtement BOFLEX PU ?
Le sol sportif BOFLEX PU peut être posé directement sur le sol, sur un plancher existant ou encore sur un sous-plancher uniforme et autoportant. Veillez à ce que le support soit parfaitement stable, sec, autoportant et de niveau. La déviation maximale autorisée est de 2 mm par rayon de 2 m. La pose du revêtement dans une salle de sport de 1 000 m² peut être réalisée en quatre jours, par une équipe de trois personnes. La très faible hauteur de construction du parquet BOFLEX PU est un avantage pour rénover les sols. Il est possible de le poser directement sur l’ancienne surface, qu’elle soit à élasticité ponctuelle ou surfacique.
Documentation
Découvrez les documents à votre disposition pour vos projets
Produits complémentaires
Contenu à venir…
Produits alternatifs
Contenu à venir…