BOFLEX LINO

Le BOFLEX LINO est un sol sportif à déformation surfacique progressive intégrée selon la norme EN 14904. La surface de ce revêtement est recouverte de linoléum, matériau 100 % naturel et biodégradable. Ce revêtement est constitué d’une succession de plusieurs couches. Parmi celles-ci, l’on trouve un matériau idéal pour absorber les impacts et un système stable en bois massif pouvant supporter de très lourdes charges sans rompre. Cette combinaison fait que ce sol sportif polyvalent est utilisable dans diverses configurations. Il peut servir à recouvrir les gymnases des écoles, les salles de sport, les salles polyvalentes ou encore les grandes arènes. Découvrez les propriétés du BOFLEX LINO avec Unanime Sport.

Quelles sont les caractéristiques du sol linoléum BOFLEX LINO ?

Ce plancher en bois est recouvert de linoléum de surface. Il s’agit d’un système breveté multicouche à la composition suivante :

  • La première couche est un rouleau de polyéthylène de 300 µm. Ce polyane se caractérise par sa légèreté, sa souplesse et sa résistance. Cette bâche en polymère de synthèse permet de protéger la structure supérieure contre toute remontée d’humidité en provenance du sous-sol. Elle assure aussi une fonction d’isolant thermique très efficace.
  • Sur cette sous-couche, un tapis de mousse Evazote 50, constitué d’un mélange d’éthylène et d’acétate de vinyle, vient prendre place. Il s’agit de bandes de mousse à cellules fermées qui sont à réticulation transversale. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas posées parallèlement, mais imbriquées les unes aux autres, tel un réseau. Cela permet de renforcer les capacités d’amortissement de ce matériau. Celui-ci est par ailleurs intégré au parquet, afin de résister à tout type de charge, car la mousse ne peut pas être compressée à plus de 50 %. La surcharge du sol BOFLEX LINO est par conséquent, impossible.
  • La mousse est donc intégrée à la sous-construction en bois. Celle-ci est un parquet constitué de lames de contreplaqué en bouleau de type Boflex. Quatre essences de bois sont disponibles au choix : chêne, érable du Canada, hêtre ou frêne.
  • La dernière couche est en linoléum. Elle est d’une faible épaisseur de 3,2 mm ou 4 mm, permettant aussi de servir en rénovation de sol sportif. Le lino est collé au plancher en bois. Il s’agit d’un matériau d’origine naturelle, constitué de matières premières renouvelables, telles que : du calcaire, de la farine de liège, de l’huile de lin, du jute ou encore de la résine.

Quelles sont les propriétés du sol indoor BOFLEX LINO ?

Le revêtement sportif BOFLEX LINO offre des capacités supérieures en termes de déformation verticale et d’absorption des chocs. La structure à élasticité surfacique progressive de ce sol garantit un excellent rebond du ballon et un très bon niveau de friction. Le plancher permet par conséquent, la pratique de toutes les disciplines sportives dans les meilleures conditions de jeu. Qu’il s’agisse d’entraînement ou de compétition de haut niveau, ce parquet de sport sied aussi bien aux enfants qu’aux adultes, aux amateurs, comme aux professionnels. Ses propriétés d’amortissement des chutes sont optimales, protégeant ainsi les muscles, les os et le dos des joueurs.

Quels sont les avantages du sol sportif BOFLEX LINO ?

Le revêtement BOFLEX LINO se distingue de plus, par divers autres avantages. Ce système breveté se caractérise par un amortissement progressif qui fait partie intégrante de la structure. Cela se traduit par une capacité à supporter les charges, aussi lourdes soient-elles, car les efforts de charge sont uniformément répartis sur l’ensemble de la surface. Et cela, sans subir aucun dommage. Vous pouvez donc installer sur ce type de revêtement tout équipement dont vous avez besoin : qu’il s’agisse de nacelles, de panneaux de basket-ball ou de tribunes, vous avez l’assurance de conserver l’intégrité de la surface. Celle-ci dispose d’une longue durée de vie et ne souffre pas du passage du temps. La mousse réticulée de composition est fabriquée sans l’utilisation de gaz toxiques pour l’environnement. Cette conception étouffe de plus les bruits ambiants, offrant ainsi un confortable niveau sonore. Cet élément est d’autant plus appréciable dans les salles de sport fermées où le bruit est amplifié sous l’effet caisse de résonance. Enfin, la composition naturelle du linoléum fait que ce matériau est bactériostatique. L’absence de microbes ou de salissures sur la surface du sol permet d’en faciliter le nettoyage. Cet équipement est donc recommandé, comme revêtement pour les salles fréquentées par des enfants.

Comment poser le revêtement BOFLEX LINO ?

Le sol sportif BOFLEX LINO peut être posé au-dessus d’un sol ou d’un plancher existant ou encore sur un sous-plancher uniforme et autoportant. Veillez à ce que le support soit parfaitement rigide, plan et sec. Ce système de parquet convient au chauffage par le sol. L’installation du plancher dans une salle de sport de 1 000 m² peut être achevée en quatre jours, par une équipe de trois personnes. L’assemblage du parquet est effectué en collant les doubles rainures et les languettes superposées. La hauteur du plancher est de 28 mm. La réservation très faible du parquet sportif est un atout pour rénover les sols. Il est possible d’installer le revêtement BOFLEX LINO directement sur l’ancienne surface, peu importe qu’elle soit à élasticité surfacique ou ponctuelle.

Documentation

Découvrez les documents à votre disposition pour vos projets

Produits complémentaires

Contenu à venir…

Produits alternatifs

Contenu à venir…