La société FORBO FLOORING SYSTEMS est l’un des acteurs de référence dans la fabrication de linoléum, de sols souples et de textiles. Son produit phare dans le domaine du revêtement sportif est le MARMOLEUM SPORT. Composé à 100 % de linoléum naturel, ce sol est durable et biodégradable. Il préserve par conséquent l’environnement. Découvrez l’évolution de la société FORBO et de ses produits avec Unanime Sport.
FORBO : une histoire commune à trois pays
Trois pays du continent européen forment le triangle de production de l’entreprise baptisée Union Continentale de Linoleum en 1928. Les usines sont situées en Allemagne, en Suède et en Suisse. Produisant du linoléum, la société va élargir ses activités au fil des années en s’intéressant aux sols en PVC et aux textiles. En 1973, une usine de production de colles est montée en parallèle dans le cadre d’une stratégie de synergie. Le groupe est alors rebaptisé FORBO afin d’englober l’ensemble des secteurs de production. Les deux décennies suivantes marquent une forte croissance de la société à travers le monde. Une nouvelle entité consacrée aux revêtements muraux voit le jour pour aboutir à une subdivision en trois parties liées par une même stratégie de croissance. La division FORBO FLOORING SYSTEMS devient en 2008, le leader du marché européen de revêtement de sol.
Marmoleum Sport : le produit phare de FORBO FLOORING
Marmoleum Sport est le produit phare proposé par la société FORBO comme revêtement de sol sportif. Ce produit est composé de matières premières naturelles : huile de lin, farine de bois, calcaire. Il est utilisable en tant que système de sol sportif à surface élastique ou de système de sol sportif élastique par zone. Le Marmoleum Sport est conforme à la norme EN 14904.
Les composantes du Marmoleum Sport
La base du Marmoleum Sport est l’huile de lin. Cette matière extraite des graines de lin est ensuite mélangée à de la résine. Le mélange forme alors une épaisse masse caoutchouteuse, à laquelle trois éléments sont ajoutés : du calcaire, de la farine de bois et des colorants. L’ensemble est minutieusement moulu, avant d’être pressé sur une toile de jute. Ainsi étalé sur ce support, le mélange va prendre le temps de sécher et de durcir, pour servir ensuite à la fabrication du revêtement de sol. L’utilisation de matières premières naturelles associée à l’usage d’énergie durable font que le processus de production de Marmoleum Sport s’inscrit dans le cadre du respect de l’environnement.
Les caractéristiques du Marmoleum Sport
La gamme des couleurs du Marmoleum Sport permet de constituer divers aménagements sportifs personnalisés. Vous pouvez les associer aux murs de votre salle de fitness ou de votre gymnase. Les revêtements sont dotés d’un fin marbrage et d’une finition mate très esthétique. Au-delà de son bel effet design, cela constitue une base robuste pour toutes les activités sportives. Le sol sportif est présenté sous la forme de lés faisant 2 m de large. Cela permet de les transporter sans encombre et de simplifier leur installation. Le revêtement est calandré en deux couches superposées sur une toile de jute. Tandis que les jointures sont soudées à chaud, offrant une robustesse optimale. En plus de sa résistance à l’usure, ce sol se distingue par sa résistance naturelle aux bactéries, aux brûlures de cigarettes et aux agents tachants.
Les avantages du Marmoleum Sport
La composition du Marmoleum Sport rend ce sol sportif à la fois économique et écologique.
- Le Marmoleum Sport est économique. Le sol naturel lino est ultra-résistant et pratiquement inusable. Il s’agit donc d’un investissement fait pour durer, d’autant qu’il est réutilisable.
- Le Marmoleum Sport est écologique. Les composantes naturelles de ce sol sportif en garantissent le caractère durable et biodégradable. De plus, son processus de fabrication s’appuie sur l’utilisation d’une énergie verte, ne provoquant aucune émission de polluants. Il en est de même pour les Composés Organiques Volatiles (COV) en cours d’utilisation.
- Le Marmoleum Sport dispose aussi d’autres avantages. En matière acoustique, son niveau sonore maximal est de 9 dB(A). Sur le plan de l’hygiène, le revêtement en lino est très facile à nettoyer. Traité anti-taches, ce revêtement en linoléum s’entretient d’un simple passage de serpillière trempée dans un mélange d’eau et de détergent. Il est également antibactérien, antiseptique et antibactérien, offrant une propreté optimale. Enfin, ce sol sportif en linoléum est simple à poser. Vous pouvez soit le coller au sol, soit le fixer avec un adhésif double-face, en cas d’installation temporaire.
Deux systèmes de sol Marmoleum Sport
Le Marmoleum Sport peut être utilisé dans le cadre de deux systèmes différents :
Les systèmes de revêtement sportif à surface élastique
Dans ce cadre, le revêtement en lino sert de finition à un sol sportif dont la surface est élastique. Les bénéfices sont notables au niveau de la sécurité des athlètes. Les impacts des chutes ou des sauts étant répartis sur une grande surface, les articulations souffrent beaucoup moins, diminuant ainsi le risque de blessures.
Les systèmes de revêtement sportif élastiques par zone
Marmoleum Sport est en outre, une solution parfaite pour réaliser un sol élastique par zone. En combinaison avec une base en caoutchouc de haute technologie, le revêtement en linoléum a la faculté d’absorber les chocs au niveau du point de contact. Idéal pour recouvrir les surfaces dures, ce système permet de limiter considérablement les risques de se blesser.