La société ASB, acronyme d’Aluminum System Construction a bâti sa réputation en matière de sol sportif sur la qualité et l’innovation de ses équipements. D’abord spécialisée dans la fabrication de surface pour les terrains de squash, l’entreprise a diversifié son offre à d’autres destinations, notamment le sol de gymnase. Dès lors, l’entreprise a créé une filiale ASB GLASSFLOOR, spécialisée dans la conception et la production de sol en verre de haute performance. Il s’agit du revêtement sportif le plus moderne du marché. Découvrez l’innovation des sols de la société ASB GLASSFLOOR avec Unanime Sport.
ASB GLASSFLOOR : une idée germée il y a plus de 40 ans
C’est en 1965 en Allemagne que naît ASB, en tant qu’entreprise de construction intérieure, utilisant un procédé innovant et spécifique. Mais c’est en 1976 que l’activité de la société se concentre sur le domaine du sport. Le premier terrain de squash en verre à 360 ° sort de l’imagination des créatifs de la marque en 1998. Celle-ci devient très rapidement une référence sur ce secteur sportif. C’est au cours de l’année 2006 que l’expertise du groupe ASB s’étend au-delà du squash, avec la création d’un revêtement multisport en verre. Suit en 2009, le lancement de Glassfloor, solution de revêtement en verre à LED pour tous les sports. Depuis, les propositions innovantes se succèdent, du sol LED au sol interactif, en passant par le sol vidéo.
ASB MULTISPORT : l’innovation au service de tous les sports
Avec la solution ASB MULTISPORT, le fabricant propose un sol sportif pour équiper tous les types de gymnases. Ce revêtement des plus innovants est constitué de verre, sur lequel les lignes sont tracées par des LED. Un écran tactile permet de choisir parmi un grand nombre de terrains de sport professionnel. Ce sol polyvalent vous permet de transformer un terrain de volley en terrain de tennis, d’une rapide manipulation digitale. Tandis que les lignes du terrain de badminton s’effacent comme par enchantement, pour laisser la place aux tracés d’un floor de basket-ball. Des trous sont même prévus pour y insérer des poteaux selon les besoins de la discipline. Même la pratique du roller ou des handisports avec fauteuil roulant, est envisageable sur le sol ASB MULTISPORT. Vous pouvez aussi facilement afficher des messages publicitaires, informatifs ou autres logos de sponsors sur des espaces spécifiques, via l’écran numérique.
La technologie ASB MULTISPORT
Sur le plan technique, le sol ASB MULTISPORT est constitué de deux couches de dalles en verre securit, reposant sur une structure en aluminium. La couleur du verre est laissée au choix de l’utilisateur. Le matériau est gravé, afin que la luminosité des LED ne risque pas d’aveugler les joueurs. Plusieurs rampes à LED sont disposées au-dessous du revêtement. En plus d’éclairer, elles servent à absorber les impacts sur le sol. Pour terminer, une couche de céramique également personnalisable recouvre la structure, offrant une parfaite adhérence au sol. Au-delà d’être révolutionnaire, le sol ASB MULTISPORT est un concentré de technologies conforme à la règlementation du revêtement sportif et notamment de la norme EN 14904. Le contraste des lignes est parfait, la surface est totalement plane et le niveau d’adhérence est élevé sans être abrasif. Enfin le rebond du sol offre un niveau d’excellence, tel que la FIBA en a certifié les qualités au regard de ses propres exigences sportives. Ce système est utilisable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est même possible de s’en servir comme sol portable ! L’entretien est très facile, tout comme la maintenance, puisque la dépose des panneaux de verre est simple à effectuer. La durée de vie de cette solution de sol sportif est de 70 ans.
ASB LUMIFLEX : le futur du sol de gymnase
Transformer votre sol de gymnase en un écran vidéo : telle est la dernière innovation d’ASB GLASSFLOOR avec sa solution ASB LUMIFLEX. Il s’agit d’un écran aux multiples fonctions, configurable à divers points de vue pour convenir à tout type de discipline sportive. La base du revêtement sportif ASB LUMIFLEX est du verre stratifié. Hautement performant, ce matériau est doté d’une couche capable d’amortir le passage de lourdes charges, y compris de véhicules. Le verre est traité par gravure afin d’être non réfléchissant et il est, bien sûr, antidérapant. Résistant à l’humidité, le sol Lumiflex l’est également aux températures extrêmes de – 20 °C à + 50 °C. Il est donc utilisable à l’extérieur, comme à l’intérieur.
Le principe de fonctionnement du sol ASB LUMIFLEX est le suivant : les rampes à LED qui sont installées sous la structure sont commandables à partir d’un écran plug-and-play. L’affichage numérique obtenu est toujours spectaculaire, quel que soit le sol sportif vidéo sélectionné. Vous pouvez le personnaliser à loisir en y ajoutant toute une série d’informations : le nom des joueurs, les statistiques de jeu, le score, les phases de jeu et autres animations graphiques. Cette expérience visuelle est révolutionnaire !