Bien qu’elle soit de création récente, la société ADISPORT a rapidement tracé son sillon dans le secteur de la fabrication de parquet en bois. La raison en est simple : Adisportfloor est la réunion de deux entreprises présentes depuis longtemps dans l’industrie du bois. L’une, Cerlogne Pavimenti, a été fondée en 1963, tandis que la seconde est la société Giorio créée en 1969. Ces deux entreprises ont marqué l’industrie du parquet de leur empreinte respective, en devenant des références internationales en la matière. Le nouveau partenariat qui a démarré en 2015 sous l’appellation Adisportfloor vise à renforcer et à développer la production de parquet en bois massif adaptés au sol sportif.
Adoptant les mêmes principes qui poussent les athlètes à aller toujours plus vite, toujours plus haut ou toujours plus loin, les fondateurs d’Adisport ne cessent jamais d’innover. S’appuyant sur un département Recherche & Développement aux ingénieux cerveaux, l’entreprise est en exploration permanente de nouvelles solutions. Celles-ci vont dans trois directions. D’abord, optimiser les performances techniques du parquet sportif. Ensuite, protéger les athlètes contre les risques de blessure. Enfin, assurer la longévité du revêtement de sol, afin de conserver l’efficacité des installations, de longues années durant, et quel que soit le rythme d’usage des infrastructures. Le tout bien évidemment, en veillant à être en parfaite conformité avec les réglementations des fédérations sportives internationales, les plus strictes. Découvrez la philosophie de la société Adisport, passée maître dans la production de parquets sportifs, avec Unanime Sport.
La philosophie Adisport
L’une des raisons qui explique le succès des produits Adisport, tient en sa philosophie. Pour les concepteurs de la marque, le sol sportif fait partie intégrante des accessoires du sport. Les caractéristiques techniques du parquet contribuent dans cette optique, aux performances des athlètes. Le sol n’est donc pas une simple surface sur laquelle les sportifs évoluent : il est un élément fondamental de leur pratique.
Le second axe de recherche de l’entreprise se situe en termes de sécurité des athlètes. Leurs articulations sont en effet durement sollicitées durant l’effort physique et il n’est pas rare de constater des blessures à cause d’un mauvais revêtement ou d’une surface inadaptée.
Enfin, c’est aussi en termes de longévité que l’entreprise Adisport raisonne. Pour celle-ci, qualité rime avec sécurité et avec longévité ! Les différentes références de parquet sportif produites cochent toutes les cases requises en la matière. Elles répondent bien évidemment aux diverses réglementations édictées par les fédérations sportives, en ce qui concerne les disciplines en salle.
Aussi, grâce à cette philosophie et à la qualité de ses produits, Adisport a été choisi pour fournir son parquet démontable pour les Tournois Qualificatifs Olympiques des JO de Tokyo 2020 dans certains pays de l’Europe de l’Est.
Que fabrique Adisport ?
C’est la production de sols sportifs en bois qui constitue le métier de la société Adisportfloor. Derrière cette affirmation simple, se dissimulent des innovations techniques d’une grande complexité. À titre d’exemple, les têtes pensantes du service Recherche & Développement ont introduit des revêtements de sol en matière plastique à l’intérieur des systèmes en bois. L’objectif recherché et atteint est ainsi de renforcer les performances élastiques de la surface. L’élasticité naturelle du bois est optimisée en associant ce matériau avec d’autres. En augmentant l’élasticité des sols, l’on améliore les capacités d’absorption de la surface lorsqu’un choc ou une forte contrainte s’exerce dessus.
Les innovations techniques ne sont pas faites au détriment de l’aspect esthétique du revêtement. Un parquet en bois est naturellement beau. Un parquet sportif en bois, l’est plus encore. La surface du sol sportif en bois contribue à embellir et à personnaliser le design des salles de sport. Jetons un œil rapide sur les différentes références de parquet Adisport.
ADITHERMO
Sur une épaisseur de 33 mm, ce parquet contrecollé est composé d’un coussin spécial et d’une couche de séparation. Cette combinaison offre une forte conductivité thermique, permettant de faire de sensibles économies de chauffage, notamment en présence d’un plancher chauffant. Certifié par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA).
ADIBASIC 14
Également certifié FIBA, ce parquet sportif de 46 mm d’épaisseur, offre une excellente capacité d’absorption des chocs, libérant de fait une énergie optimale. C’est ce qui rend cette référence idéale pour les compétitions sportives.
ADIBASIC 22
Ce système est recommandé pour équiper les installations sportives à fort trafic, ainsi que celles qui sont dotées de supports télescopiques ou de filets de basket amovibles. Sur une épaisseur de 54 mm, se superposent une sous-structure d’une grande souplesse et une couche de bois dur. L’ensemble offre une excellente résistance à l’usure, tout en étant très confortable à l’usage. Parquet certifié FIBA.
ADIBASIC RANGER
Présentant les mêmes caractéristiques que le parquet Adibasic, le Ranger se distingue par l’ajout d’une couche en bois dur de 5,1 mm d’épaisseur. Cela permet d’augmenter la longévité du revêtement.
ADIFLEX et ADIFLEX 2
Flexibilité optimale et conductivité thermique élevée sont les deux caractéristiques techniques de ce parquet. La combinaison d’un coussin spécial flexible et d’une couche de séparation spécifique garantissent le rayonnement uniforme de la chaleur du plancher. Parquet certifié FIBA.
ADIPORTABLE
Ce sol sportif innovant permet de personnaliser la taille des panneaux. Il s’agit de la solution idéale pour les salles de sport qui abritent divers événements temporaires en alternance. Parquet certifié FIBA.
ADAPTATION
Ce bien nommé parquet peut s’adapter à tous les sports de compétition et à tous les types de salles. Il est économique, rapide à poser et ne fait que 24 mm d’épaisseur.
ADIPREMIUM
Équipé de tampons en caoutchouc, ce parquet sportif est le revêtement parfait pour les gymnases peu ou pas aérés.
ADIMAX SOLID 1 et ADIMAX SOLID 2
Ce parquet repose sur une sous-structure élevée qui permet de rénover le revêtement ou d’y installer des câbles électriques, sans remodeler la chape. La hauteur totale est de 72 mm ou 112 mm, selon la référence choisie.